Recherches

TRAVAUX DE RECHERCHE
En cours ou récents

CRISTAL SI
Coopération de recherche sur l'innovation sociale, territoriale et l'appropriation locale pour une société inclusive - 2014-2017

Le programme de recherche « Coopération de recherche sur l’innovation sociale, territoriale et l’appropriation locale pour une société inclusive» (CRISTAL SI) a pour objet central l’identification et l’analyse des formes de diffusion et d’appropriation territoriale et réticulaire des innovations sociales de la conception à la reconnaissance dans le domaine des initiatives publiques et privées d’inclusion des personnes vulnérables et discriminées. A partir des enseignements de nos premières investigations en la matière et en situant notre réflexion au regard des enjeux contemporains de l’innovation, nous proposons de conduire un programme de recherche pluridisciplinaire, déployé sur plusieurs sites régionaux afin d’approfondir la connaissance des dynamiques territoriales de l’innovation et leurs effets de transformation sociale. L’innovation sociale locale (ISL) trouve sa place dans de nombreux domaines d’activités mais nous choisissons pour ce programme d’étudier plus précisément les actions sociales et médico-sociales d’égalisation des chances et d’accès aux droits des personnes en situation de handicaps, les services aux personnes et les politiques du care, l’insertion par l’activité économique des exclus du marché du travail. L’innovation sociale locale (ISL) se distingue de l’innovation technologique de marché globalisé (ITMG) orientée vers la conception et le développement de produits commercialisables à l’échelle internationale. Si cette distinction est éclairante pour délimiter un champ d’investigation, elle reste cependant réductrice car  l’innovation sociale locale apparaît multidimensionnelle et elle intègre également des avancées technologiques. Nous attacherons une attention particulière aux régimes territoriaux[de l’innovation et aux pratiques réticulaires de circulation des nouveautés. Il s’agira in fine d’en déduire une grammaire de l’action collective innovante.


LA RECHERCHE PARTENARIALE ET PARTICIPATIVE 
Etude exploratoire des programmes ASOSC (Appropriation sociale des sciences) de la Région Bretagne - 2013-2014


Cette recherche exploratoire porte sur les programmes ASOSC (Appropriation sociale des sciences) initiés par la Région Bretagne. Il s’agit d’apprécier leurs incidences sur la manière penser des logiques participatives de production de connaissances répondant à des objectifs d’utilité et d’appropriation sociétale. Dans cette perspective, nous avons étudié les projets soutenus par la Région Bretagne au cours de la période allant de 2006 (6 premiers projets soutenus) à 2014 (9 programmes en cours) soit au total 47 programmes financés sur 3 puis 2 années sur la base d’une aide régionale annuelle de 25000€ (puis à partir de 2012 une aide de 20000 €). Cette enquête par questionnaire complétée par des entretiens et une lecture ciblée des rapports de recherche nous permet d’apprécier le point de vue des « pilotes » sur l’intérêt et les limites de ces programmes, sur les modalités de construction de partenariat et le degré d’engagement et de participation effective aux travaux de recherche. Nous serons également attentifs aux formes de reconnaissance et d’appropriation des connaissances produites. (Lire l’article rubrique point de vue)


LA FABRIQUE DU SOCIAL
Programme de recherche partenariale sur les démarches d’expérimentation et d’innovation sociale (Conseil Régional, Etat, Chambre régionale de l’économie sociale, Association rennaise des centres sociaux, Rennes2, UBO)
2010-2011-2012

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet du Conseil Régional de Bretagne intitulé Appropriation sociale des sciences – ASOSC. L’objectif du dispositif est de soutenir le développement de recherches répondant à une demande sociétale, de favoriser le dialogue et le partage de connaissances entre les acteurs et les chercheurs, de favoriser l’engagement citoyen et l’émergence d’un tiers secteur scientifique en Bretagne. Nous observons depuis quelques années en Bretagne la constitution de groupes ou réseaux de réflexion et de recherche qui mettent en oeuvre des  démarches de recherche-action pour éclairer des pratiques, analyser des enjeux, définir de nouvelles modalités d’intervention sociale. Ces approches empiriques et participatives s’inscrivent le plus souvent dans des logiques expérimentales, militantes et interinstitutionnelles. Dans la construction de leurs questionnements ces acteurs mobilisent généralement les pratiques d’éducation populaire et de recherche-action fondées sur l’engagement, l’analyse des pratiques et la mutualisation des savoirs. Partant d’un objet social, ils n’inscrivent pas leur démarche en référence à des disciplines et à des normes académiques mais sollicitent pour des appuis méthodologiques et théoriques des chercheurs professionnels qui saisissent l’opportunité de conduire une recherche de « plein-air » qui leur permet non seulement de répondre à une demande sociétale mais aussi de cueillir des données de qualité sur les questions sociales émergentes et d’engager des formes d’intervention sociologique originales. Dans ce contexte de l’émergence d’un «tiers secteur scientifique», nous avons proposé d’observer et d’analyser la co-construction d’objets de recherche issus de terrains variés et répondant à une demande sociétale afin de comprendre les mécanismes d’appropriation respective de savoirs produits.  


Programme de recherche, de formation et de communication sur les phénomènes de discrimination au travail des personnes étrangères ou d’origine étrangère
(ACSE) 2008-2009-2010

L’action vise la mise en œuvre d’un programme pluriannuel de formation et de recherche pour l’appropriation sociale des sciences dans le domaine de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations à l’encontre des populations étrangères ou d’origine étrangère, au travail.


Recherche action sur les dynamiques associatives rennaises RADAR (Ville de Rennes Centre de ressources pour la vie associative CRVA)

Les politiques publiques territorialisées, notamment les politiques de la ville (contrats de ville), la démocratie et gestion de proximité (loi de 2002 sur la démocratie de proximité), la décentralisation des services à la population (création de directions de quartier) transforment la position des associations à l’égard des pouvoirs locaux, des habitants, de leurs adhérents ; bousculent leurs pratiques, redéfinissent leurs projets et leurs territoires d’intervention…


Dynamiques territoriales de l’économie sociale : Politiques d’appui à l’économie sociale en région, impact local et gouvernance territoriale pour un développement solidaire (délégation interministérielle à l’innovation sociale et à l’économie sociale –DIISES-)

Nous observons depuis quelques années, en Bretagne, une mobilisation active de collectivités publiques pour la définition d’une politique d’appui à la structuration de l’économie sociale identifiée comme un secteur pouvant à la fois consolider des objectifs de développement économique et de renforcement de la cohésion sociale des territoires par l’innovation sociale et la mobilisation collective des acteurs. Ces politiques en cours d’expérimentation se traduisent par la nomination d’élus référents, d’agents de développement, par la constitution d’instance de consultation, la définition de programmes d’action et enfin par des inscriptions budgétaires. De leur côté, les acteurs de l’économie sociale organisés au plan local et régional se saisissent de ces nouvelles opportunités pour interpeller les pouvoirs publics et s’affirmer comme des interlocuteurs crédibles pour contribuer au développement social et économique des territoires et des entreprises sociales notamment.


Recherche action : Populations d’origine étrangère et stratégies d’intégration (POESI), Commanditaire ARCS, Association rennaise des centres sociaux, ACSE, VDR

Les attentes et besoins des populations d’origine étrangère sont en constante évolution. Les actions en leur direction doivent tenir compte des caractéristiques de l’immigration et s’inscrire dans des dynamiques propres aux territoires d’implantation, les quartiers. Ayant pour missions essentielles de promouvoir la mixité sociale, la citoyenne et le développement social local, les Centres Sociaux constituent le lieu privilégié d’observation, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques d’accueil et d’accompagnement en direction de ces populations. Dans cette logique d’accueil participatif et d’accompagnement, les Centres Sociaux Rennais entendent faire des populations d’origine étrangère de véritables acteurs de la vie sociale sur les quartiers par des actions d’information et d’orientation diversifiées et de qualité. La démarche de recherche-action  développée sur trois années (2007, 2008, 2009) a permis d’interroger les pratiques d’intervention en cours au sein des Centres Sociaux afin d’apporter des réponses adaptées et innovantes dans l’accompagnement des populations d’origine étrangère et dans la lutte contre les discriminations directes et indirectes.


Direction de programmes de recherche

1- Recherche-action, Habitat et action éducative, Collège Coopératif en Bretagne/Centre Jeunes et Métiers, 1998.

2- Recherche-action, Travail, emploi, développement économique, Collège Coopératif en Bretagne/DRE Bretagne 1998.

3- Etude de population « Les acteurs professionnels de la coopération transfrontalière, processus de professionnalisation et besoins de formation, étude de population, Collège Coopératif en Bretagne/Mission Opérationnelle Transfrontalière/DATAR, Août 2000.

4- Recherche-action «  Projet fédéral et projets associatifs, rapport de recherche-action (12 sites en Bretagne) Collège Coopératif en Bretagne/Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture, 1999/2001.

5- Recherche-action « Réseaux de soin et de prévention du suicide, (4 sites en Bretagne), Collège Coopératif en Bretagne/Union Régionale de la Mutualité, 2001/2002.

6- Recherche, L’économie sociale en région, MIRE, 2003

7- Recherche-action, Le bénévolat associatif dans les MJC de Bretagne, FRMJC, 2005

8- Recherche expérimentation : Diagnostic partagé des modèles de développement associatif, 2005

Programmes européens de recherche développement

RESPECT

Ce programme de la mesure « objectif 3 » du FSE vise la lutte contre les discriminations et l’égalité des chances. 

ECLAS

Ce programme Equal  piloté par la Mutualité Fonction Publique vise l’expérimentation de nouvelles pratiques de reconnaissances des compétences.

UCE

Ce programme Léonardo da Vinci s’intéresse à la formation des entrepreneurs sociaux en Europe. Il a permis l’élaboration d’un référentiel des compétences de l’entrepreneur et  la publication d’un guide pratique sur la  pédagogie coopérative.

Posts les plus consultés de ce blog

L'INGENIERIE SOCIALE

A la ville et au monde