Au-delà du cri et de la fureur...
...le traitement institutionnel des vulnérabilités juvéniles.
Nous partons de l’idée que le traitement
institutionnel des vulnérabilités juvéniles oscille au gré des alternances
politiques entre une logique éducative de prévention, d’accompagnement et
d’insertion fondée sur la compréhension et une logique répressive guidée par
l’autorité, la contention, voire la rétention. Ces orientations différenciées
du programme institutionnel suscitent la mobilisation d’acteurs, chercheurs,
politiciens, juristes, qui luttent pour faire prévaloir dans l’espace publique
l’un ou l’autre des référentiels. Si
nous déplaçons notre regard au niveau de la traduction opérationnelle de ces
programmes institutionnels nous constatons qu’ils sont traversés par
l’incertitude souvent, l’échec parfois,
la recherche de solutions innovantes fréquemment. Ainsi, les discours
publics volontaristes occultent le désarroi des intervenants de première ligne
face à des jeunes qui leurs apparaissent insaisissables, réfractaires,
singuliers. Les multiples typologies énoncées pour caractériser les jeunes vulnérables
tentent de montrer l’adhésion ou l’écart aux dispositifs institutionnels, les
processus de décrochage social, qualifiés selon les auteurs par des concepts
sociologiques insistant sur telle ou telle dimension de la vulnérabilité (désaffiliation,
relégation, intégration inégale). Enfin, les démarches de recherche partenariale
ou recherche-action, recherche par les pairs, associant acteurs et chercheurs
vont permettre de dépasser une lecture surplombante et critique toujours
nécessaire, pour développer une réflexivité critique de l’expérience partagée,
donnant ainsi accès aux pratiques sociales et au sens que les acteurs leur
attribuent. A partir de ce bref panorama, nous pouvons saisir le changement de
l’intervention et des politiques sociales à plusieurs échelles et en déduire
une posture de la sociologie qui serait à la fois critique, compréhensive et
civique. Critique dans la conduite d’une analyse des politiques publiques et de
leur transformation ; compréhensive lorsqu’il s’agit d’interroger les
jeunes et les professionnels qui interviennent auprès d’eux ; civique
lorsqu’il s’agit de conduire des démarches de recherche partenariale et
participative impliquant une pluralité d’acteurs afin de produire des connaissances sur les actions
et d’envisager leur réforme ou
rénovation...
Penven Alain, « Au-delà du cri et de la fureur, le traitement institutionnel des vulnérabilités juvéniles », Empan, 2017/3 (n° 107), p. 133-138. DOI : 10.3917/empa.107.0133. URL : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-3-page-133.htm
Penven Alain, « Au-delà du cri et de la fureur, le traitement institutionnel des vulnérabilités juvéniles », Empan, 2017/3 (n° 107), p. 133-138. DOI : 10.3917/empa.107.0133. URL : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-3-page-133.htm
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