3 mai 2012

L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EST-ELLE UNE FORCE DE TRANSFORMATION SOCIALE ET UNE ALTERNATIVE À L'ÉCONOMIE DOMINANTE ?

L'Economie sociale et solidaire -ESS- au cours des deux siècles passés et malgré son poids modeste, a joué le rôle de "défricheur", de pionnier, d'expérimentateur et de promoteur de solidarités nouvelles. Nous pouvons en déduire quel'ESS a été, notamment au 19ème siècle, une force puissante de transformation sociale. Elle a construit progressivement un espace spécifique de développement économique et social aujourd'hui reconnu. Si son poids économique reste limité (10% des emplois, 8% du PIB) son poids sociétal est considérable (lien social, engagement bénévole, innovation…). Elle a contribué de manière significative aux progrès de la société en rendant légitime des formes de solidarités collectives, en participant à la démocratisation de la démocratie et en assurant la promotion de l'éducation populaire, c'est-à-dire l'éducation du peuple pour une émancipation citoyenne. 

Ce texte est un extrait de la conférence donnée à la Mutualité des Côtes d'Armor à St Brieuc le 16 novembre 2010 dans le cadre des journées de formation des dirigeants organisées par la CRES avec le concours du Collège Coopératif.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire