L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EST-ELLE UNE FORCE DE TRANSFORMATION SOCIALE ET UNE ALTERNATIVE À L'ÉCONOMIE DOMINANTE ?

L'Economie sociale et solidaire -ESS- au cours des deux siècles passés et malgré son poids modeste, a joué le rôle de "défricheur", de pionnier, d'expérimentateur et de promoteur de solidarités nouvelles. Nous pouvons en déduire quel'ESS a été, notamment au 19ème siècle, une force puissante de transformation sociale. Elle a construit progressivement un espace spécifique de développement économique et social aujourd'hui reconnu. Si son poids économique reste limité (10% des emplois, 8% du PIB) son poids sociétal est considérable (lien social, engagement bénévole, innovation…). Elle a contribué de manière significative aux progrès de la société en rendant légitime des formes de solidarités collectives, en participant à la démocratisation de la démocratie et en assurant la promotion de l'éducation populaire, c'est-à-dire l'éducation du peuple pour une émancipation citoyenne. 

Ce texte est un extrait de la conférence donnée à la Mutualité des Côtes d'Armor à St Brieuc le 16 novembre 2010 dans le cadre des journées de formation des dirigeants organisées par la CRES avec le concours du Collège Coopératif.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'INGENIERIE SOCIALE

A la ville et au monde