1 mars 2013

NOUVEAU et intéressant


L'ingénierie sociale

Expertise collective et transformation sociale - ERES- 2013- 195p.

Un ouvrage de synthèse permettant de comprendre les enjeux contemporains de l'ingénierie sociale et d'identifier des approches méthodologiques utiles à la définition d'actions collectives.

L'auteur positionne l'ingénierie sociale comme une expertise collective de transformation sociale. Elle trouve son sens et sa légitimité davantage dans une dimension politique de production d'espaces et d'actions publiques que dans la mobilisation d'une technologie de la résolution de problèmes sociaux. Cet ouvrage est un guide pratique à l'usage des acteurs qui agissent dans le cadre des politiques éducatives et sociales ou qui s'investissent dans des initiatives associatives ou coopératives de lutte contre les inégalités et les risques sociaux. En abordant ainsi de manière dynamique les fondements et les enjeux de l'ingénierie sociale, il les encourage à renouveler, grâce à la réflexivité, ici et maintenant, les pratiques de l'intervention sociale.

Alain Penven est professeur de sociologie à l'université de Bretagne occidentale, membre de l'atelier de recherche sociologique (EA 3149) et responsable du master Actions sociales et de santé. Ancien praticien de l'action sociale, il a dirigé le Collège coopératif en Bretagne et le Centre d'étude et de recherche coopérative.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire