Bretonne, catholique et socialiste




Cet ouvrage présente une mise en forme des mémoires rédigées par Marie AUTRET-RAPHALEN, dans un petit cahier d’écolier en 1975, à l’intention de ses enfants et petits- -enfants. La présente édition a pour objet de diffuser à notre tour ce livre auprès de nos enfants et petits-enfants. C’est un témoignage personnel et familial d’un mode de vie rural en Pays Bigouden au début du XX° siècle. Marie AUTRET est née en 1900 à Kérudalem (Pouldreuzic), elle s’est mariée en 1920 avec Roland RAPHALEN de Lababan ; elle nous a quitté en 1983. Après avoir exploité une ferme à Kérivoas (Audierne), ils fondent un commerce dans le bourg de Pouldreuzic, rue de Quimper. Elle gère l’épicerie et la buvette, lui développe un commerce de bois et charbon.

Après la disparition précoce de son fils Albert en 1947 et de son mari en 1948, elle assurera la gestion de son commerce, son fils Jean se chargeant de celui du bois et du charbon.

Si ce témoignage est précieux par la description d’un mode de vie rural en Pays Bigouden et retrace une histoire de vie familiale, il révèle aussi une conscience critique qui souligne les inégalités sociales imposées au petit peuple paysan par les « riches et les puissants » avec le concours complaisant du clergé. 

Mais Marie AUTRET c’était aussi une joie de vivre revigorante, un rire communicatif et une voix claire et portante qui lui permettait de chanter en assemblée nombreuse des chants traditionnels en breton et en souvenir de la libération, le temps des cerises retrouvé.


L'ouvrage est en cours de réédition, si vous souhaitez bénéficier d'un exemplaire papier ou pdf merci de m'en faire la demande par messagerie. penhors35@gmail.com




Commentaires

Il faut mettre une photo du livre

Posts les plus consultés de ce blog

L'INGENIERIE SOCIALE

A la ville et au monde